Christiane Dupuy Joly, modelage, sculpture terre

       

présentation travail terre brute, modelage, sculptreu de Chris Dupuy Joly

Après une longue période de travail sur cuir et textile, je commence mes expériences avec la terre.

J'ai ainsi voyagé dans les matières raku puis dans la porcelaine enfumée à haute température.

plaque
troupeau

Depuis fin 2014, après avoir un peu mieux appréhendé le travail du modelage, je prends un énorme plaisir à élaborer des céramiques avec impressions en relief et aussi des animaux :

... un zest d'humour en jouant sur la disproportion des volumes...

...je tente de leur donner ce qui me paraît essentiel : un regard expressif, propre à chacun (tendre, paisible, malicieux, curieux, interrogateur...) et empreint le plus possible de bienveillance.

Au départ, j'ai choisi après essais, quelques grès de couleurs différentes pour les réaliser. Ces terres m'apportaient une texture naturelle grâce à une cuisson réductrice au four à gaz (à 1300°).

Actuellement, toujours à haute température, je les habille d'un peu d'émail mat que je veux comme une patine qui souligne leur caractère. (cuissons au four électrique, toujours à haute température).

Mes "bestioles" peuvent trouver leur place à l'intérieur des maisons comme à l'extérieur. Elle sont endurantes et supportent les rigueurs de l'hiver et le gel...

_________________________

"...les animaux que tu réalises, un brin enfantin un brin BD sont une expression intime et personnelle où l'on sent bien un plaisir et surtout une détente : une permission à Etre toi-même simplement. ...
... Nous n'avons rien à prouver ni recherche de quelconque gloire. Mais que nous reste le plus longtemps possible le simple plaisir de faire et faire encore tant que la vie gagne."

(Extraits d'un courrier, reçu avec bonheur ce 16 juin 2015, j'en remercie l'auteure qui se reconnaîtra).